La vitamine C et ses secrets…

.

La vitamine C est connue pour stimuler et renforcer les défenses immunitaires – une aide précieuse actuellement.

En cette période d’épidémie, l’heure est plus que jamais à la protection de chacun et, à ce titre, éviter les carences et avoir un apport suffisant de vitamine C est donc essentiel. Le besoin en vitamine C est estimé à 110 mg par jour chez l’adulte et est augmenté de 20 mg chez le fumeur, la personne âgée, la femme enceinte et allaitante.

La vitamine C possède d’autres vertus et notamment :
– Par son action sur la synthèse de l’acide nitrique elle participe à la prévention des maladies cardiovasculaires et artérielles.
– Elle contribue à la formation du collagène ce qui entraîne une action favorable sur la peau, les vaisseaux sanguins, les cartilages, les dents et les gencives.
– Elle est utile pour l’absorption du fer dans l’organisme.
– Elle est également reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes et donc, aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

Les sources de vitamine C dans l’alimentation

Nos besoins en vitamine C sont facilement couverts dès lors qu’on consomme tous les jours quelques fruits et légumes riches en vitamine C (au moins 2 par jour) : orange, clémentine, pamplemousse, jus d’oranges pressées ou en bouteille), jus de citron, kiwi, goyave, papaye, kaki, litchis frais, mangue, poivron cru, choux blancs ou rouges crus, cresson et épinards crus.

Donc, pensez-y en entrée, au dessert, et entre les repas !

Laisser un commentaire